28/12/2014

Chacun son mur...

Ceux qui aujourd'hui encore s'étranglent de l'existence du "mur des cons" dans un syndicat de magistrats ne semblent pas avoir eu la même indignation face aux  "murs" facebook officieux de membres des forces de l'ordre.
Pourtant les débordements étaient tout aussi graves, et tout aussi inquiétants, si ce n'est plus.
Cette asymétrie n'est sans doute pas anodine.

L'intuition nous laisse imaginer un clivage sociétal entre ceux qui dénoncent le manque d'impartialité de la justice, et qui dénoncent le manque d'impartialité de la police. Entre ceux qui ont peur des juges, et ceux qui ont peur des policiers. Entre ceux à que l'on suspecte de délinquance en col blanc, et et ceux de délinquance à capuche.

Aujourd'hui, si la polémique s'amorce autour de l'affaire de Joué lès Tours, c'est que le terrain est fécond pour qu'elle germe.

On mesure chaque jour combien la confiance est précieuse, en mesurant le coût de la défiance qui règne dans la société française, écartelée par les inégalités matérielles, culturelles et sociales. Une société où deux visions de la justice s'opposent de manière frontale, en se fracassant sur le mur d'en face....

15/12/2014

Attrape-bobos

Noël approche, et comme chaque année, chaque citoyen responsable vit un véritable calvaire quand il doit endosser son habit de père de noël, car il sait qu'en voulant faire le bien d'un enfant, il fera du mal au futur adulte que cet enfant deviendra.
Mais c'est ainsi, tant pis pour la planète, tant pis pour les populations, ça a beau être une goutte d'eau dans l'océan, impossible d'en détourner le cours. Trop dur de lutter contre le courant. Rien ne résiste à la pression de conformité.
Bref, on ne veut pas que nos enfants soient privés de cadeau à Noël pour le seul motif d'avoir des parents bobos.
Alors on s'écrase.
Noël approche et il va nous falloir pactiser avec le diable.
Alors la liste de Noël dans les mains, on va se résigner à s'approvisionner au mieux.


Chez JoueClub on va se dire : tiens cool, le retour en grâce des jouets en bois, sans pile !
On va se jeter dessus avec un soulagement qui n'est pas sans rappeler la joie du végétarien au moment où Buffalo Grill lui apporte une salade de bienvenue.
On cajolera sa conscience devant toutes les belles intentions affichées sur l'emballage : des produits "nobles en bois, sélectionnés par nos experts"...




Après une deuxième lecture plus attentive, on va un peu déchanter en constatant que ceux que JouéClub appelle "experts" sont des gens qui s'assurent qu'ils vendent des jouets tout ce qu'il y a de plus normaux: des jouets avec lesquels l'enfant pourra jouer et grandir. Incroyable !



Enfin on sera beaucoup plus apaisé en constatant que ouf, on reste dans un schéma tout à fait classique : jouet fabriqué en Chine, on ne sait pas trop par qui ni comment.
Une valeur sûre donc.



Voilà, ça a bien marché, l'attrape-bobos a parfaitement fonctionné. Un peu de wood-washing, et hop, on a mordu au green-phishing.

Un grand merci donc à JoueClub pour l'innovation dont ils font preuve, avec leur concept de "proximité" (oui, la proximité ça veut dire que le magasin est situé en centre-ville, et que les usines sont de moins en moins en Chine pour pouvoir commander tout au dernier moment).
Un beau progrès de civilisation assurément.

En bonus, un extrait de l'interview de Alain Bourgeois-Muller, PDG de JouéClub publiée sur http://www.observatoiredelafranchise.fr/


Vous importez vos jouets du monde entier, mais vous privilégiez les articles européens. Pour quelles raisons ?

Nous avons en effet choisi cette année de mettre l’accent sur les produits fabriqués en France dont une sélection figurera sur la quatrième de couverture de notre catalogue. Se fournir auprès de groupes européens  nous permet d’être bien plus réactifs dans notre réassort, par rapport aux jouets importés d’Asie, et cela est primordial quand on sait que l’an dernier, les clients ont attendu la dernière quinzaine avant les fêtes pour faire leurs courses de Noël. (source)